mal de dos medecine chinoiseComment soulager son mal de dos avec la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise se distingue de la médecine occidentale en ce qu’elle se définit comme un système médical à part entière, doté de ses propres principes, avec une conception bien distincte de la physiologie. En découlent des méthodes de diagnostics particulières, auxquels s’appliquent des traitements médicaux qui le sont tout autant pour soigner les douleurs dorsales.


Une conception particulière de la médecine

La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur le rééquilibrage énergétique du corps en tirant profit de sa capacité naturelle d’auto-guérison. Selon elle, tous maux découle d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale interne appelée « Qi » (se prononce « Chi »). Sa circulation peut en effet se voir altérer par des énergies « perverses ». Elles peuvent avoir une origine interne, telles que la tristesse ou la colère, mais aussi externe, telles que la chaleur ou le froid. Elles causent ainsi des excès ou des vides énergétiques qui en pâtissent sur les organes, lesquels se retrouvent alors en déséquilibre énergétique. L’état du corps est donc révélateur de l’énergie qui l’anime.

Le Qi circule dans tout notre corps par le biais d’un réseau de canaux interconnectés invisibles à nos yeux, appelés méridiens, lesquels véhiculent notre sang ainsi que les liquides organiques. Ces méridiens sont au nombre de douze, et parcourent notre corps de haut en bas ou bien l’inverse. Ils sont souvent révélateurs de la qualité du Qi qui les irrigue, ainsi que de l’équilibre des divers organes auxquels ils sont reliés. C’est pourquoi il leur sera accordé un rôle primordial lors du diagnostic. Leur palpation permettra de révéler les éventuels déséquilibres internes.

 

Les traitements naturels proposés pour soigner les douleurs de dos

Après la réalisation du diagnostic, l’objectif sera de remonter jusqu’à la source de la douleur dorsale, qui peut s’avérer physique ou psychique. Cela permettra d’expliquer son évolution, ainsi que son implantation. Plusieurs traitements pourront alors être proposés aux patients pour traiter les maux de dos, tels que l’Acupuncture, les Ventouses, les massages Tui Nas, la Pharmacopée chinoise, ainsi que le Yoga.


Solution 1 : l’Acupuncture

L’acupuncture se rapporte à tous traitements thérapeutiques utilisant l’aiguille et la moxibustion. Elle permet de réguler la circulation du Qi. A l’aide de fines aiguilles en métal, le spécialiste pique divers points précis le long des méridiens. Deux approches sont alors possibles et peuvent être associées pour pallier la douleur :

L’acupuncture loco dolenti consiste à piquer le long de la chaine vertébrale, directement au niveau des points douloureux de la région dorsale. Les douleurs de dos sont souvent dues à des blocages qui provoquent des contractures musculaires. Cette approche locale permettra ainsi de faire émaner l’énergie afin qu’elle se répartisse de façon équilibrée.

L’acupuncture à distance consiste à piquer des points reculés de la zone douloureuse du dos. Par exemple, en cas de lumbago, c’est le point du méridien vessie qui est souvent stimulé afin de de soulager le spasme musculaire. Il se situe au niveau de l’os de la cheville, et est connu sous le nom d’ « aspirine de l’acupuncture ». Cette approche illustre l’importance accordée à la proximité fonctionnelle entre les organes par la médecine chinoise.

Quant à la moxibustion, elle consiste à faire brûler la fumée de moxa à proximité de la surface de la peau. Le moxa est une sorte de bâtonnet composé d’Armoise, plante herbacée connue pour ses propriétés fortifiantes. Cela entraine une stimulation thermique des points énergétiques sur les méridiens, et favorise ainsi la bonne circulation du sang et du Qi.

ventouses chinoises
Solution 2 : les Ventouses

La ventouse se présente comme une cloche de verre dont la taille peut varier, et que l’on applique sur la peau après y avoir préalablement chassé l’air, cela afin de provoquer une dépression. L’application des ventouses se déroule par flambage. Cela signifie que le spécialiste embrase un tampon d’ouate imbibé d’alcool qu’il place quelques secondes à l’intérieur des ventouses, dans le but de créer une pression négative. Puis il applique ces dernières sur des zones stratégiques de la région dorsale qui seront choisies selon le trouble à soigner.

Il s’agit d’une méthode indolore. Le patient ressentira simplement l’échauffement et la traction sous l’effet de l’action des ventouses. Elles permettent de dissoudre les blocages qui perturbent la circulation du Qi au sein des méridiens. En effet, ces blocages entrainent des dépôts de liquides organiques sous la peau tel que le sang. Les ventouses permettent d’aspirer ces dépôts à la surface de la peau, où ils seront éliminés par l’organisme.


Solution 3 : Tui Nas

Le terme « Tui Nas » désigne les massages chinois qui permettent d’annihiler les blocages énergétiques. Ils favorisent la stimulation du Qi au sein du corps. Les massages Tui Nas vont dénouer les tensions logées dans la région dorsale, et agir également sur les douleurs muscla-squelettiques qui émanent des perturbations énergétiques. Il existe diverses techniques choisies selon la douleur à traiter. L’huile de massage appliquée diffère également suivant le type de réaction à la douleur du patient. Par exemple, si la réaction se fait à la chaleur, une huile contenant de la menthe poivrée sera opérante.

Concernant le déroulement d’une séance, le praticien procède dans un premier temps à des palpations superficielles afin de percevoir et localiser les blocages dont souffre le patient. Puis il se consacre à la stimulation des points énergétiques. Pour cela, le praticien peut recourir à la digipuncture. Elle se pratique par simple pression des doigts au niveau des méridiens. Pour terminer, il masse les muscles du dos où les douleurs se font ressentir, et corrige les éventuelles anomalies situées au sein de la colonne vertébrale.

belles herbes chinoises
Solution 4 : la Pharmacopée chinoise contre les maux de dos

La Pharmacopée chinoise est constituée de milliers de plantes agissant chacune à leur manière selon les symptômes présentés. Elles peuvent être utilisées comme traitement des maladies ou en soin préventif afin d’entretenir et restaurer l’harmonie au sein du corps. Certaines plantes chinoises ou préparations peuvent facilement se trouver dans les pharmacies ou les commerces chinois. D’autres en revanche exigent une prescription médicale par un praticien spécialisé en médecine chinoise. Dans ce cas, les plantes sont choisies selon la personne à traiter. Le praticien devra donc analyser les causes de la douleur, mais également la dynamique personnelle du patient, connu sous le terme de « terrain ». Les parties des plantes chinoises utilisées sont les feuilles, l’écorce, les racines, les graines et les fleurs.

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération pour mesurer le potentiel thérapeutique d’une plante, telles que la couleur, la saveur, la nature, les propriétés. Le fruit séché issu de la plante d’Aubépine possède par exemple des propriétés précieuses pour lutter contre les problèmes de dos, notamment au niveau des lombaires. Il en est de même pour l’écorce d’Eucommia, connue sous le nom chinois de « Du zhong ». C’est une plante considérée fondamentale en herboristerie chinoise, reconnue pour apaiser les douleurs dorsales. Cette dernière se consomme généralement en décoction. Pour cela, elle doit être récoltée et séchée au préalable, puis découpée en morceaux, avant d’être bouillie dans un récipient en fonte ou aluminium. Le Du zhong s’incorpore aussi parfois en soupe, accompagné d’autres ingrédients tels que le poulet et le gingembre.

arbre à gutta
Ecorce d’eucommia, Du zhong – 5,85 €


Solution 5 : le Yoga

Le Yoga est bien connu du grand public et il se révèle être une pratique sportive salutaire pour lutter contre les problèmes de dos. Il consiste en la réalisation de mouvements enchainés en cadence, accompagnés d’exercices de respiration à réaliser simultanément. Cette discipline a la particularité d’être très douce, et permet détente et musculation sans douleur. Elle contribue également au réajustement de certaines distorsions de la colonne vertébrale. De la même manière, les problèmes d’articulations et de posture peuvent aussi être résolus par une pratique régulière. Enfin, le Yoga est un excellent remède contre le stress, et améliore considérablement le contrôle de la respiration et la gestion de la douleur.

Fermer le menu
×

Panier