Cette page vous donne des conseils pour vous aider à préparer les herbes chinoises, tisanes ou recettes.

En fonction des produits, vous avez deux modes de préparation possibles :

  • Par infusion (on verse l’eau frémissante sur le produit) : sont concernées les feuilles, les fleurs, les fruits.
  • Par décoction (on plonge le produit dans de l’eau tempérée) : sont concernées les parties dures telles que les racines, les graines, les écorces.

Doser la quantité en fonction de vos besoins individuels et de la nature de la plante. Les dosages ci-dessous sont donnés à titre d’exemples.
Privilégier l’eau de source ou l’eau filtrée à l’eau du robinet pour ne pas altérer les principes actifs des plantes.
Éviter simplement d’utiliser des récipients en métal ou en fonte à cause des réactions chimiques susceptibles de se produire entre le récipient et les herbes.

Exemple de préparation avec les fleurs de chrysanthème :
On utilise l’infusion. Mettre les fleurs dans le filtre et placer celui-ci dans la tasse. Dosage : 2 g de fleurs chrysanthème ou 1 cuillère à soupe pour une tasse. Verser de l’eau frémissante. Couvrir la tasse et laisser infuser 4 à 10 minutes avant d’enlever le filtre. Ajouter selon le goût une cuillère de miel. Selon vos besoins, vous pouvez consommer les fleurs de chrysanthème à une fréquence de 1 fois à 3 fois par jour.

Exemple de préparation avec les graines de yi yi ren :
On utilise la décoction. Mettre les graines de coix dans une casserole. Dosage : 80 g, 2000 ml d’eau. Recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser frémir 20 à 30 min jusqu’à ce que les graines de coix soient tendres. Filtrer la décoction avec une passoire. Verser la quantité requise dans une tasse ou dans un bol, puis couvrir le récipient et placer au frais. Ajouter selon le goût du jus de citron ou du miel.


Comment on consomme les herbes ?

On consomme en buvant le bouillon. Vous pouvez évidemment déguster certains produits sous forme de graines ou de fruits tels que : graines de lotus, igname, lyciet, jujubiers, longane, etc… Ils sont délicieux et bons pour la santé.
Éviter simplement de manger les produits sous forme de racines à cause de leur solidité :
bardanes, racines d’angélique, racines de rehmannia, arbre à gutta, etc…


Pour préparer les tisanes
:

Comme il s’agit essentiellement de fleurs et de feuilles, utiliser l’infusion.
Vous pouvez consommer les tisanes à une fréquence de 1 fois par jour pour commencer. Pour les quantités, 3 g des produits pour 1/4 litre d’eau.


Pour préparer les recettes
:

1 boîte de recettes achetée correspond à une soupe pour 2 personnes.
Laver les ingrédients, puis tremper dans l’eau pour ramollir avant l’utilisation. Verser l’eau dans une casserole (1 litre). Ajouter les ingrédients. Amener à ébullition sur feu vif, baisser le feu, couvrir la casserole. Laisser mijoter 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les produits soient tendres. Selon le goût, ajouter du sel.

Exemple avec la recette du sauté de champignons aux algues :
Démonstration de la préparation en images

Exemple avec la recette shi quan da bu tang au poulet :
Démonstration de la préparation en vidéo


Notes
: Si vous consommez ces produits à but thérapeutique, pour un problème très spécifique de santé, et souhaitez connaître le dosage exact et la fréquence, nous vous recommandons dans ce cas de vous adresser à votre médecin ou praticien en médecine chinoise traditionnelle (MTC) qui seront les plus aptes à vous renseigner. Herbes de Chine ne fournit pas de diagnostic, ni de prescription médicale.

Fermer le menu
×

Panier